mardi 3 février 2009

Photo Cube Generator

Lundi 26 janvier
Croix Rouge
Le lundi 26 janvier commençait notre petite aventure. On avait rendez-vous à l'aéroport à 9 heures et quart du matin. Une fois tous ensemble, nous sommes allés enregistrer nos bagages. Puis, on a attendu presque deux heures pour prendre notre vol pour Genève. On n'a pas eu de problèmes pendant le voyage et nous sommes arrivés à Genève à une heure de l'après-midi.
Quand nous sommes arrivés à l'aéroport de Genève, on a pris un train qui nous a emmenés à la ville. Puis, nous nous sommes dirigés à pied jusqu'à l'auberge de jeunesse où nous nous sommes installés pendant les deux jours. Une fois avoir déposé nos bagages, les professeurs nous ont laissé du temps pour prendre notre déjeuner. Nous avons décidé d'acheter quelque chose à boire et à manger au supermarché parce que nous n'avions pas beaucoup de temps puisqu'à 4 heures nous avions rendez-vous au Musée International de la Croix Rouge et du Croissant Rouge.
Ce musée présente l'histoire de la première organisation humanitaire du monde, depuis son origine jusqu'à nos jours. Aujourd'hui, la Croix Rouge et le Croissant Rouge, présents dans 183 pays, agissent toujours dans le but de porter secours aux victimes de conflits armés, de catactrophes, d'épidémies ou encore de crises économiques et sociales, sans distinction de nationalité, de race, de croyance, de condition sociale ou d'opinion politique.
Alba Prió

Mardi 27 janvier
Nations Unies
Le mardi 27 nous sommes allés au Palais des Nations Unies.
C'est un complexe de bâtiments construits entre 1929 et 1937 au sein du parc d'Ariana. Il a servi de siège à la Société des nations jusqu'en 1946, puis a été occupé par l'organisation des Nations Unies. En 1966, le Palais devient le siège européen des nations unies (ONUG) et le second plus important de l'organisation après le siège de l'ONU à New-York.
Nous sommes entrés dans deux salles de conférences que le guide nous a expliquées, et nous avons aussi vu la coupole de Barceló dans la salle XX.
Chaque année, le quartier général genevois des Nations Unies accueille environ 8000 réunions dont près de 600 grande conférences.
Xavi Grau

Mercredi 28 janvier

Nous nous sommes levés tôt parce que nous devions nous déplacer jusqu'à Chamonix où nous avions une visite avec un guide. Nous avons déjeuné et nous sommes partis pour prendre un tramway pour aller à la gare. Nous sommes arrivés en retard à la gare, mais nous avons pris unautre train qui nous a menés dans une autre gare. Là, nous avons pris un deuxième train jusqu'à St. Gervais pour prendre finalement le train qui nous porterait jusqu'à Chamonix.
Nous avons pris un bus pour aller à l'auberge de jeunesse pour y laisser les bagages. Nous sommes ensuite retournés au centre ville pour manger rapidement, puisqu'à deux heures nous devions prendre le crémaillère du Montenvers pour aller à la Mer de Glace. Finalement, nous avons fini, élèves et professeurs, dans le même restaurant.

Chamonix

Le guide qui est resté avec nous toute la journée s'appelait Luc Moreau. Luc est un glaciologue reconnu qui est allé dans de nombreux endroits pour étudier les glaciers, comme par exemple au Groenland ou en Argentine.
Nous avons pu admirer des vues spectaculaires. Luc nous a expliqué qu'il s'agissait du plus grand glacier de France, d'une longueur de 7 km et une surface de 40 km2 , et une largeur d'entre 700 m et 2 km.
D'après ses explications, les glaciers sont toujours en mouvement et la Mer de Glace avance de quelques mètres chaque année.
La Mer de Glace est l'union de 4 glaciers, le glacier de Leschaux, de Tacul, du Géant et de Talèfre.
Au XIXe siècle, la Mer de Glace pouvait se voir depuis Chamonix, mais maintenant, comme nous avons pu le voir, la Mer de Glace s'est assez retrécie, mais cela ne veut pas dire que dans quelques siècles nous ne pourrons pas la revoir depuis le village.
Ensuite, nous sommes descendus en téléphérique à la grotte de glace, sculptée par une famille depuis de nombreuses années. Elle voulait simuler un petit chalet à l'intérieur de la glace.
La grotte est vraiment très jolie. Quand je me suis approché de la glace, j'ai été étonné parce qu'elle n'était pas humide. Elle était assez sèche et en fait elle n'était pas très froide. Luc nous a dit ensuite que la glace se maintenait toujours à une température de 0 degrés.
Après la visite à la Mer de Glace, nous sommes rentrés à Chamonix pour visiter un petit musée sur les glaciers. Pls tard, nous avons repris le bus pour rentrer à l'auberge de jeunesse.

Mer de glace
David Carrasco

Jeudi 29 janvier
Aiguille du Midi

Au cours du voyage que nous avons fait en Suisse, nous avons vu des choses admirables, comme l'ONU, des glaciers, le musée de la croix et du croissant rouges, Genève, Chamonix, etc., mais aucune aussi étonnante que celle que nous avons visitée jeudi vingt-neuf :
L'Aiguille du Midi
Ce monument naturel fait partie du massif du Mont-Blanc et culmine à 3842 m, sur le versant français, et on peut y accéder par deux téléphériques panoramiques qui mettent longtemps à arriver à destination.
Ce jour-là, nous sommes partis de l'auberge de jeunesse pour prendre un bus qui nous a emmenés à la ville de Chamonix. Une fois là-bas, nous avons pris le téléphérique pour montesur l'Aiguille. Après avoir pris les deux téléphériques (non recommandé aux personnes ayant le vertige ou étant claustrophobes, je le dis par expérience !), nous avons pu admiré le magnifique paysage qui nous entourait : des montagnes charmantes recouvertes de neige de tous les côtés, et l'air le plus pur qu'on puisse imaginer.
Je recommande cette expérience à tout le monde !