dimanche 18 mai 2008

Voyage à Paris - BAC novembre 2007

Mercredi 7 novembre (par Júlia Muela)


Nous sommes allés prendre le métro (la ligne C) pour aller à Versailles. Après une demie heure de trajet, nous sommes arrivés à Versailles et nous avons visité la chapelle royale et après la Galerie des glaces (une salle dont les murs sont couverts de miroirs), les chambres de Marie-Antoinette et de son mari Louis XVI, les différentes salles de réunions et pour prendre le thé et la salle à manger qu’ils avaient.

Ensuite, nous sommes sortis à l’extérieur pour contempler les grands jardins bien entretenus du château et les étangs. Puis nous avons repris la ligne C du RER et nous sommes allés dans le Quartier Latin et nous avons vu Notre-Dame du dehors et les jardins du Luxembourg.



Le métro à Paris (par Alba Fernàndez)


Le métro à Paris, c’est un des moyens de transport les plus utilisés de la ville.

Il y a quatorze lignes de métro, de différentes couleurs. . De plus, il y a le RER qui sont des trains de banlieue ayant des ligne de A à E, et le train spécial pour l’aéroport d’Orly (Orval). Il y a différents types de cartes de métro, celui quem nous avons acheté s’appelait “Paris visit”.

Notre auberge se trouvait près de la station “Porte de Bagnolet” de la ligne 3, et c’est donc la ligne que nous avons le plus utilisée, ainsi que la 4 (rose), pour les changements pour aller au centre ville.

Une chose qui nous a beaucoup surpris est que les métros passent très souvent, et leur vitesse est de loin supérieure à celle des métros de Barcelone.

Dans les couloirs du métro, les gens marchaient très vite, très stressés, et quelquefois on se fait un peu bousculer.

C’est une grande expérience que de connaître un nouveau métro.


Le Louvre (par Xavier Grau)


Le 8 novembre, nous sommes allés au Louvre. Dans ce musée (le plus grand du monde !), nous avons vu le Scribe accroupi dans les antiquités égyptiennes, la Victoire de Samothrace dans les Antiquités grecques, qui a été découverte par Charles Champoiseau, vice-consul de France.

Nous avons aussi vu des peintures françaises, comme La liberté guidant le peuple, peinte par Eugène Delacroix, ou le Radeau de la Méduse, œuvre de Jéricault et le Sacre de Napoléon fait par David.

Et bien sûr, nous avons pu admirer la Joconde de Léonard de Vinci.


Le cimetière du Père Lachaise (par Laura Riera)


Le dernier jour de notre visite en France, nous sommes allés au cimetière du Père lachaise.

Nous avons vu des tombes de personnalités célèbres, comme par exemple Édith Piaf ou bien Oscar Wilde.

Nous nous sommes promenés dans les allées du cimetière et nous avons pu aussi visiter un monument à la mémoire des révolutionnaires de la Commune (il y a un mur -le mur des Confédérés- où les derniers Communards ont été assassinés), lequel se trouve juste à côté de monuments à la mémoire des volontaires des brigades internationales (qui ont lutté aux côtés des Républicains pour la liberté et contre le fascisme pendant la guerre civile espagnole), ainsi que de monuments à la mémoire des disparus dans les camps de concentration nazis.

Cette visite au cimetière a été très intéressante pour tout le monde. Grâce à cette sortie, nous avons appris beaucoup de choses ainsi que l’existence de personnalités que nous ne connaissions pas auparavant. Malheureusement, nous avons pas eu le temps de trouver la tombe de Jean-Paul Sartre et de sa compagne Simone de Beauvoir.

En résumé, je pense que notre voyage, avec notre promenade dans le cimetière, peut nous aider à savoir plus de choses sur des gens importants de l’histoire, et aussi sur des innocents qui ont été brutalement assassinés à cause de leurs idées.


Si le coeur vous en dit, cliquez là-dessus pour voir, et éventuellement télécharger, tout le reportage photographique de notre voyage
Voyage à Paris - BAC automne 2007

Aucun commentaire: