vendredi 23 mai 2008

VOYAGE EN PROVENCE - 2ème cycle ESO mai 2008

En route pour la Provence

Mardi 6 mai par Joan Sentís - 4e ESO

Nous avons commencé le voyage en Provence ! Nous étions accompagnés de 4 magnifiques professeurs : Patrici, Jovita, Toni et Inma.
Nous avons traversé la frontière et, après 4 heures d'autocar, nous sommes arrivés à Avignon, une ville avec de grands remparts du Moyen Âge. Nous avons visité le Palais des Papes, qui est patrimoine mondial de l'humanité. Ensuite, nous sommes allés visiter le Pont d'Avignon.
Avignon

L'après-midi, nous nous sommes rendus à l'auberge de jeunesse des Saintes-Maries-de-la-Mer, et après avoir déposés nos sacs à dos, nous avons dîné.
L'auberge de jeunesse était très rurale.

Mercredi 7 mai par Marina Ciurans 3e ESO

Nous nous sommes réveillés à sept heures moins le quart. À huit heures moins le quart, nous avons pris le petit-déjeuner, et après, nous avons fait des groupes pour les activités de la journée : l’un d’eux formé par des élèves de quatrième d’ESO (et quatre élèves de troisième d’ESO), et l’autre formé par le reste d’élèves de troisième d’ESO.

Le matin, le groupe de troisième d’ESO, nous sommes allés au Musée Camarguais, où nous avons visité tout le musée, une exposition temporaire sur le riz, et nous nous sommes promenés dans une partie de la Camargue (près du musée).

D'un autre côté, le groupe de quatrième d’ESO est parti en deux groupes : l’un est allé au village des Saintes-Maries-de-la-Mer, pour y faire des activités, et l’autre est allé faire une promenade à cheval à travers la Camargue.

À deux heures, nous nous sommes retrouvés aux Saintes-Maries-de-la-Mer, pour déjeuner.

L’après-midi, nous avons changé d’activités : le groupe de quatrième d’ESO est allé au Musée Camarguais, et le groupe de troisième d’ESO nous avons fait la promenade à cheval et nous sommes allés aux Saintes-Maries-de-la-Mer.

À sept heures de l’après-midi, très fatigués, nous sommes arrivés à Pioch Badet, où il y avait l’auberge où nous dormions.


Camargue

Jeudi 8 mai

Marseille, une ville ravissante par Àgata Bertran 4e ESO

Nous nous sommes réveillésà 7h30. Après nous être habillés, nous avons pris le petit déjeuner. On a eu finalement très peu de temps pour nous brosser les dents. De toute façon, on a eu le temps d'arriver ponctuellement à l'autocar. Ce jour-là, on est allés à Marseille, une ville ravissante. Ce n'était pas la première fois que je la visitais, parce que j'y ai de la famille et à chaque fois que nous le pouvons nous y allons l'été pour les voir.
La première fois que j'ai visité Marseille, la chose qui m'a le plus plu a été la vieille ville et la Plaine où il y a un marché très joli avec une ambiance très accueillante où vous pouvez trouver beaucoup de choses, tellement il est grand. C'est un marché où il y a des gens du monde entier.
Une fois à Marseille, après être restés un bon moment dans l'autocar, on est allés vite pour monter dans un bateau, qui nous a emmenés à l'archipel du Frioul, au château d'If. Un guide nous a raconté l'histoire du Comte de Monte-Cristo. Cette histoire, je l'ai entendue plusieurs fois, mais jamais en français. Après avoir entendu l'histoire et fait une visite, nous avons eu beaucoup de temps libre jusqu'au retour à Marseille où nous sommes allés déjeuner. Pendant une demie heure ou plus, on a cherché un restaurant dans les petites rues de Marseille, parce qu'on a pensé que sur les grandes avenues, tout serait rtrès cher. Et nous avons eu beaucoup de chance, et je dois reconnaître que nous avons mangé comme des reines.
L'après-midi, on est allés visiter l'église Notre-Dame-de-la-Garde, très belle. Je l'avais déjà visitée une fois et elle m'avait beaucoup plu. Ce qui m'a le plus impressionnée, ça a été la belle vue que l'on a de la rade de Marseille et de l'archipel du Frioul.
L'autocar est venu nous chercher à l'église même, ce que l'on a apprécié car pour monter jusque là on a dû marcher pendant longtemps.
On est arrivés à l'auberge de jeunesse à l'heure de dîner. Et comme la journée a été longue, on est allés dormir tout de suite.
Marseille

Vendredi 9 mai par Júlia Lucena 3e ESO

Le quatrième jour, nous nous sommes réveillés à 6 heures 45, parce qu’à 8 heures nous devions prendre le petit déjeuner avec les bagages déjà prêts. Après on les a mis dans l’autocar. On est partis à 8 heures 30. Ce jour-là, nous sommes allés à Arles.

À la ville d’Arles, nous avons fait un gymkhana. Les groupes étaient de 3 ou 4 personnes.Le groupe qui a gagné était de 4ème d’ESO. Après le gymkhana, on nous a laissé deux heures pour trouver un restaurant et déjeuner.
À 15 heures, on avait rendez-vous devant l’office de tourisme avec les professeurs et les autres élèves. Nous sommes allés à l’autocar et nous sommes partis.
Pendant le trajet de retour, on a vu deux films.
Nous sommes arrivés à 19 heures 30 à Barcelone, mais à 20 heures devant l’école.

Il pleuvait.

Arles

Aucun commentaire: